» Depuis la fusion des instances, les élus découvrent très vite qu’il s’agit d’une mission complexe de parler devant la direction, face aux autres élus et devant les salariés que l’on représente «
Ce sont les mots de Christine Hochabaeff, fondatrice et dirigeante de Composya, accompagnée de Vincent Desmeliers, expert communication pour le CSE. Pendant près d’une heure ils présentent des clés simples et concrètes pour améliorer l’image du CSE et créer du lien avec les salariés et la direction de l’entreprise.
Au programme :
✅ Créer des liens humains et de confiance
✅ Bénéficier d’une image moderne et de proximité
✅ Gagner en influence par des messages clairs et impactants
Questions / Réponses du webinar posées en LIVE
Quels sont les outils de communication du CSE ?
On peut penser et s’imaginer que tous les CSE sont équipés d’outils de communication, de sites internet, de mailing automatisés etc. Cependant, très souvent les élus font part d’un manque de reconnaissance à la fois de la part des salariés mais aussi de la part des directions. On constate donc un manque quelque part. Ce manque de reconnaissance des missions des élus peut survenir d’une méconnaissance des missions des élus par les salariés, cela peut être dû également à un syndrome de “syndicat bashing” de la part de la direction ou encore une communication défaillante et déficiente des CSE et des élus malgré des outils mis à leurs dispositions.
Quel est le constat dressé de la situation sur la communication des élus ?
Nous sommes dans une société de l’information et de la communication, celui qui ne communique pas ou mal n’existe pas aux yeux de son public. Cela vaut évidemment pour les représentants du personnel, si ces derniers sont défaillants dans leur communication alors se rendent responsables de la mauvaise image perçue par les salariés et la direction. On estime aujourd’hui que nous sommes confrontés à + 10 000 messages / intéractions par jour. Il devient donc vital d’essayer d’exister sur ce marché de l’attention.
Quelles sont les règles de communication des élus ?
Une erreur est très régulièrement faite de la part des élus, lorsque la communication n’est faite que sur les Activités Sociales et Culturelles en omettant tous les sujets sur le dialogue social. Si la communication ne concerne que les ASC, les salariés et la direction n’auront qu’une image de comité des fêtes ou de billetterie du patron. L’importance est donc de varier les sujets et les thématiques. Une autre règle est primordiale, celle de varier les formats et les types de communication. Enfin, la temporalité de communication est également importante, celle-ci est trop souvent irrégulière et mise très loin dans l’échelle des priorités du CSE. L’important est de pouvoir instaurer des habitudes et des récurrences de communication.
Comment travailler le contenu des communication du CSE
Comme expliqué précédemment, l’un des principaux objectifs est de pouvoir mixer le dialogue social et les Activités Sociales et Culturelles. Il n’est pas question de ne plus communiquer sur les ASC car ce sont souvent une attente forte de la part des salariés mais le dialogue social est primordial. Il s’agit du contenu des réunions du CSE, des CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail). Il faut faire la distinction du procès-verbal, l’usage et la destination ne sont pas identiques. La communication sert à donner une vision et un état des lieux de la situation du CSE et de la vie de l’entreprise.
Est-il préférable de faire de la communication print ou digitale ?
Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de la communication digitale. On constate cependant qu’une communication efficace est celle qui passe par le contact direct et physique entre le communicant et la personne qui reçoit le message. Il est donc recommandé avant de pouvoir l’envoyer par mail en amont puis de l’éditer au format papier. Il est important de garder à l’esprit que pour qu’une communication soit efficace et assimilée par le plus grand nombre, elle doit être diffusée au plus vite.
Communiquer des informations discutées pendant les réunions de CSE et diffusées avant le procès-verbal peut-il être sanctionné par la direction ?
Le contenu ne doit pas être appelé “Procès-Verbal” mais peut être par exemple nommé “Flash-info”, c’est une note de synthèse qui reste en interne de l’entreprise. Il faut également être vigilant à tout ce qui est caractérisé comme étant confidentiel.
Quels sont des exemples de communication de la part du CSE ?
Outre l’ensemble des communications faites par les élus sur les thématiques des Activités Sociales et Culturelles qui sont attendues par les salariés et restent très importantes, on peut communiquer sur de nombreux sujets. Quelques exemples : des comptes-rendus de réunion CSE tous les mois, une lettre de la CHSCT, un édito vidéo du secrétaire. Le plus important est ensuite de savoir les cadencer trouver le bon format et la bonne source de diffusion.
Comment créer du lien entre les membres du CSE et les salariés ou la direction ?
Commencer par la mise en place d’un guide de présentation du CSE accessible librement à tous les salariés. Ce guide donne les missions clés de l’instance, présente ses membres et dresse les clés de communication. Pour le réaliser, un format peut être pertinent, celui de la vidéo. Il est malheureusement très peu utilisé aujourd’hui alors que son impact est significatif. S’il est bien utilisé, ce format peut renforcer l’image du CSE et de ses membres, donner de la proximité et faciliter l’identification.