Accueil Actualités CSE ASC et avantages salariés

ASC et avantages salariés

L’organe du CSE fonctionne en autonomie au sein de l’entreprise. Les membres ont des missions qui leurs sont propres et chacune des décisions peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise.

Pour fonctionner de manière optimale un budget peut être alloué mais celui-ci est soumis à des règles de calculs et d’attributions très strictes. Lorsque l’entreprise emploie sur une année complète moins de 50 salariés, le budget n’est pas obligatoire et le CSE fonctionne uniquement sur des versements de l’employeur sur des actions spécifiques (impressions des documents, comptes-rendus, réunions, formations, déplacements…). De la même manière, le CSE ne possède pas de budget spécifique pour tout ce qui concerne les Activités Sociales et Culturelles (ou œuvres sociales).

Cependant, lorsque l’entreprise dépasse 50 salariés sur une année complète alors l’établissement d’un budget devient obligatoire. Celui-ci est calculé de la manière suivante :
0,20 % de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1 999 salariés puis 0,22 % de la masse salariale brute dans les entreprises d’au moins 2 000 salariés. Dès lors, certaines grosses entreprises peuvent se retrouver avec un budget conséquent et le sujet peut être sensible.

Nos experts répondent à vos questions et proposent des articles complets sur la gestion du budget des œuvres sociales et des avantages salariés. C’est un sujet qui peut vite faire la différence et devenir un outil de fidélisation en développant votre marque employeur.

Nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas comment récompenser et proposer des avantages concrets à leurs collaborateurs et dans le même temps, les salariés sont de plus en plus attentifs aux solutions proposées. Développer son pouvoir d’achat et profiter des activités sociales et culturelles de son entreprise ne sont plus incompatibles.

Une guide pratique pour tout comprendre le rôle et le fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles